Séminaire IISMM 2012-2013: “Peuples et pouvoirs dans l’Islam médiéval”

Peuples et pouvoirs dans l’Islam médiéval

Intervenants:

  • Julien Loiseau, maître de conférences à l’Université Montpellier-III/Paul-Valéry
  • Gabriel Martinez-Gros, professeur à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense (Paris-X)
  • Emmanuelle Tixier, maître de conférences à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense (Paris-X)

Dates et lieu:

3e jeudi du mois de 14 h à 16 h
(IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris),
du 18 octobre 2012 au 20 juin 2013

Programme:

Pour la troisième année, nous nous interrogerons sur la notion de peuple ou d’ethnie dans l’Islam médiéval, question centrale pour la compréhension du pouvoir. Beaucoup plus nettement ou plus souvent que dans l’Occident médiéval, le pouvoir en Islam est en effet identifié à une ethnie, dont il est clair pourtant que les contours sont difficiles à cerner hors des mécanismes du pouvoir où elle se donne. “Circassien” naît au Caire mamelouk et Afghan dans le sultanat de Delhi ; “Arabe” se comprend à Cordoue ou à Séville entre Xe et XIIIe siècles par opposition à des figures toutes différentes, Hispanique converti ou Persan sous le califat, Berbère sous les dynasties almoravide et almohade. Qu’en est-il des Kurdes, des “Turcs” et des “Turkmènes”, des Tadjiks, qui nomment parfois des Turcs jugés décadents ? Dans presque tous les cas enfin, la société civile est largement exempte des divisions ethniques qui définissent et régissent le pouvoir. Ce sont ces traits particuliers de l’ethnicité du pouvoir islamique dont nous entendons faire le centre de notre réflexion pour les années qui viennent.

Infos:

martinez-gros(at)orange.fr
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/691/

Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.