Candidatures du Prix de thèse 2019 GIS MOMM et IISMM (limite 11 janv. 2019)

Le GIS Moyen-Orient Mondes musulmans du CNRS et l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-UMS2000) organisent en 2019 quatre prix de thèse ciblés ayant trait au Moyen-Orient et aux mondes musulmans.

Sont éligibles des travaux soutenus entre le 31 décembre 2016 et le 31 décembre 2018, en français ou en France, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales.

Quatre prix seront attribués et remis solennellement à l’occasion du Congrès du GIS le mercredi 3 juillet 2019 :

  • Le prix Relations internationales/Sciences politiques soutenu par le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des Affaires Étrangères,
  • Le prix Rémy Leveau, sur l’islam de France et d’Europe soutenu par le Bureau central des cultes (BCC), du ministère de l’Intérieur,
  • Le Prix de la thèse francophone sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie,
  • Le prix langues et littératures du Maghreb et du Moyen-Orient en partenariat avec l’Association française des arabisants (AFDA).

Date limite : 11 janvier 2019

Conditions générales de candidature :

  • Avoir soutenu entre le 31 décembre 2016 et le 31 décembre 2018 une thèse en français ou en France sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en lettres et sciences humaines et sociales. Cette thèse doit avoir un rapport avec les domaines des prix indiqués ci-dessus : sciences politiques, relations internationales, islam de France, islam d’Europe, langues et littératures du Maghreb et du Moyen-Orient. Pour le prix de la thèse francophone, se reporter aux conditions particulières infra.
  • Avoir obtenu les félicitations du jury (dans les universités où cela se pratique).
  • Avoir envoyé un dossier complet à l’IISMM selon les modalités ci-dessous, au plus tard le 11 janvier 2019.

Conditions particulières pour le prix de l’AUF :

  • Le candidat, citoyen d’un des trois pays couverts par la Direction régionale de l’AUF Maghreb doit avoir soutenu sa thèse en français, soit dans son pays, soit en France même, dans les délais indiqués ci-dessus et sur quelque sujet que ce soit ayant trait au Moyen-Orient et aux mondes musulmans, dans toute discipline des lettres, sciences humaines et sociales
  • Il convient de noter que si son dossier remplit les critères requis, un candidat au prix de la thèse francophone est éligible aux autres prix.

Composition du dossier :

  • Un exemplaire électronique de la thèse au format PDF.
  • Deux exemplaires du rapport du jury sur papier. Pour les universités étrangères où il n’existe pas de rapport, prière de joindre deux lettres de recommandation : la première du directeur de thèse, la seconde d’un autre universitaire.
  • Un CV et une liste des publications sur papier.
  • Pour les candidats éligibles au prix du Bureau Maghreb de l’AUF, une preuve de nationalité (photocopie de la carte d’identité ou passeport).

Dossier à envoyer : par e-mail (thèse en PDF, rapport de soutenance, CV) : prix.momm@gmail.com et direction.gis@ehess.fr


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire et doctorante en Histoire Médiévale à l'Université Lyon 2, membre du CIHAM, elle travaille sur l'alimentation en Occident musulman (Al-Andalus, Maghreb, XIIe-XVe s.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.