Appel à comm. : Journée d’étude « Frontières et émigration », Toulouse, 28-29/03/2019 (limite : 11 janv. 2019)

Appel à contributions pour les journées d’études de la Chaire Jomier – CISA (Christianismes, Islams et Sociétés Arabes), qui se dérouleront le  28 et le 29 mars 2019 à l’Institut Catholique de Toulouse (France) autour du thème : Frontières et émigration.

Date limite : 11 janvier 2019.

PRESENTATION

La Chaire Jomier CISA (Christianismes, Islams et Sociétés Arabes) de l’Institut Catholique de Toulouse vous invite à ces deux journées d’étude autour du thème Frontières et Emigration. Elles auront lieu le 28 et le 29 mars 2019 à L’Institut Catholique de Toulouse (France).

Sur le plan politique, la question des frontières est au cœur de la construction de tout pays et de tout Etat. C’est avec l’émergence des états-nations que les frontières sont devenues des zones géographiques stables et physiques. La mondialisation a réduit les frontières à une dimension juridique et politique.

Sur le plan religieux, l’histoire nous montre que l’influence des croyances sur les frontières est primordiale. Toute religion qui tend à l’universalité cherche à élargir ces frontières. Que ce soit par les prêches ou par les conquêtes, les limites d’influence des religions sont devenues les frontières entre civilisation et barbarie, entre terre de paix et terre de guerre.

Les guerres, la pauvreté ou même le climat ont poussé les populations à quitter leur pays, à émigrer. Le phénomène d’émigration, sacralisé dans certaines religions, demeure problématique sur les deux plans, politique et religieux avec de lourdes conséquences économiques.

Comité de sélection : Prof. Marie-Thérèse Urvoy (ICT – Bordeaux III) ; Prof. Grégory Woimbée (ICT) ; Dr. Amal Marogy (Cambridge) ; Dr. Georgio Rahal (ICT) .

Modalités : Langues acceptées : Français, Anglais et Arabe. Les propositions doivent être envoyées au délégué scientifique de la Chaire Jomier – CISA à l’adresse suivante : georgio.rahal@ict-toulouse.fr

Durée de l’intervention : 30 minutes.




Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire et doctorante en Histoire Médiévale à l'Université Lyon 2, membre du CIHAM, elle travaille sur l'alimentation en Occident musulman (Al-Andalus, Maghreb, XIIe-XVe s.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.