L’expulsion des Morisques, 7 sept. 2012 (Cultures d’Islam, France Culture)

La conversion forcée des derniers musulmans d’Espagne a commencé avec les rescapés du Royaume de Grenade  à partir de 1499 sous l’impulsion de Jimènes de Cisneros, en contradiction avec les capitulations signées entre Boabdil d’une part, Ferdinand et Isabelle de l’autre.

La violence et la terreur par la conversion ont aussi été exercées dans les années 1520 sur les musulmans par les insurgés du Royaume de Valence. Le statut de « nouveaux chrétiens » acquis par ces ex-musulmans ne les a éloignés ni de leurs pratiques cultuelles ni de leurs us et coutumes.

Cette résistance religieuse et culturelle a duré plus d’un siècle. L’âpre débat entre autorités religieuses, juridiques et royales est revenu aux théories médiévales : celle de Duns Scot défend la conversion sous contrainte ; celle de Thomas d’Aquin la réprouve.

La question de la conversion des musulmans a eu pour modèle d’abord la traditionnelle politique catholique à l’égard des juifs. Ensuite s’y sont agglomérés les deux problèmes quasi contemporains, celui de la Réforme et celui de la propagation de la foi catholique dans le Nouveau Monde.

Après une quarantaine d’années d’âpres débats est venu le décret royal de 1609 qui décida d’organiser à l’échelle de l’Etat l’expulsion de 300.000 musulmans, survenue après celle des juifs (1492) pour instaurer un Royaume fondé sur l’homogénéité de la foi.

 

Bibliographie :

Isabelle Poutrin, Convertir les musulmans, Espagne, 1491-1609, PUF, 2012

voir: http://diwan.hypotheses.org/438

Invité(s) :

Isabelle Poutrin, historienne, université de Paris Est

Podcast:

https://www.franceculture.fr/emission-cultures-d-islam-l%E2%80%99expulsion-des-morisques-2012-09-07


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search