Séminaire inter-laboratoires de la MMSH : « Les séances médiévales d’Aix-Marseille ». 1ère séance 22/11/2018. Programme 2018-2019


Les Séances médiévales d’Aix-Marseille proposent un lieu de réflexion pluridisciplinaire, un rendez-vous d’actualité de la recherche et un cadre de formation des jeunes chercheurs sur les sociétés méditerranéennes au Moyen Age. Le Moyen Age constitue en effet un cadre épistémologique commun à de nombreux travaux conduits à l’université d’Aix-Marseille en histoire, histoire de l’art, archéologie, philosophie, littérature et linguistique.

Loin d’être seulement une convention chronologique, cette découpe particulière du temps que constitue le millénaire médiéval offre un cadre de réflexion d’une grande acuité pour comprendre sur le temps long la formation plurielle des sociétés méditerranéennes et la sédimentation des héritages dont elles se réclament encore aujourd’hui. En associant plusieurs intervenants autour d’une thématique commune, chaque séance entend faire dialoguer des médiévistes d’horizons divers sur leurs objets et leurs pratiques de recherche, à la croisée des disciplines et des différents mondes médiévaux. Séminaire inter-laboratoire, les Séances médiévales d’Aix-Marseille réunissent des enseignants-chercheurs et chercheurs des différentes équipes de la MMSH et leurs invités.

Contact :

Julien Loiseau, Professeur d’histoire du monde islamique médiéval, Responsable du projet ERC HornEast (2017-2022)

Séance 1 : Temporalités médiévales

jeudi 22 novembre 2018 (14h-18h), MMSH, salle Paul-Albert Février

Alessia Trivelone (Université Paul-Valéry Montpellier-3, Centre d’études médiévales de Montpellier) :

« Hérétiques du présent, hérétiques du passé : l’actualisation des hérésies anciennes entre le IXe et le XIIIe siècle en Occident »

Emmanuel Bain (Aix-Marseille Université, TELEMME) :

« L’exégèse médiévale comme actualisation : appropriations de la figure d’Esther dans l’Occident chrétien (XIe-XIIIe siècles) »

Julien Loiseau (Aix-Marseille Université, IREMAM) :

« Waqf et temporalités sociales en Égypte à la fin du Moyen Age »

Programme complet : http://www.mmsh.univ-aix.fr/News/Pages/Flash-255.aspx


Ludwig RUAULT

Doctorant (Aix-Marseille Université/IREMAM), travaille sur les graffiti des débuts de l'islam

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.