Conférence -débat autour de l’ouvrage de Youssouf T. Sangaré, Paris (IISMM), 9 nov 2018.

  • couverture_khatm_al-nubuwwa_ysangare

Rencontre autour de l’ouvrage de Youssouf T. Sangaré, Le Scellement de la prophétie en islam – khatm al-nubuwwa, Paris, Geuthner, 2018

Vendredi 9 novembre 2018,de 17h à 19h

La notion de khatm al-nubuwwa, en tant que fin de la prophétie, s’est imposée comme une doctrine théologique fondamentale en Islam. Dès la mort de Muhammad en 632, elle fut au cœur de multiples controverses relatives à la prophétie, au Coran, à la sainteté, à l’excommunication et, plus globalement, à l’héritage du Prophète.
S’appuyant sur les sources islamiques, en particulier l’exégèse, le hadīth, mais aussi l’historiographie et la philologie, cette étude met en lumière les enjeux de ces controverses et soumet à l’analyse, à travers les textes peu fréquentés de neuf penseurs musulmans, l’évolution et les réinterprétations de cette doctrine depuis les premiers siècles de l’Islam et jusqu’à nos jours. Minutieuse, instructive et accessible, cette étude contribuera à ouvrir de nouvelles perspectives d’approches de l’Islam contemporain.

Discutants :

  • Pierre Lory (EPHE)
  • Hassan Bouali (Université Paris Nanterre)

Youssouf T. Sangaré
Islamologue, Youssouf T. Sangaré est maître de conférences en Civilisation et monde arabe (Université Clermont Auvergne).
Lauréat du Prix de thèse, Mohammed Arkoun en islamologie 2018, il est également l’auteur de Repenser le Coran et la tradition islamique : une introduction à la pensée de Fazlur Rahman (m. 1988), Paris, Albouraq (2017)

Religieux

https://www.ehess.fr/fr/rencontre/conférence-débat-autour-louvrage-youssouf-t-sangaré


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (683-692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.