Appel à comm. : « Appréhender les catégories zoologiques dans les sociétés du passé : sources, méthodes, usages », Paris, CRES, 22-23/03/2019 (limite : 30 nov.)

Journée d’études :

« Appréhender les catégories zoologiques dans les sociétés du passé : sources, méthodes, usages »

22 et 23 mars 2019 au Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne (CRES), Paris.

L’objectif de cette journée de conférences et d’échanges, suivie d’une demi-journée de table ronde générale, modérée par de grands spécialistes du champ : Orly Goldwasser (Université Hébraïque de Jérusalem), Baudouin Van den Abeele (Université catholique de Louvain-la-Neuve) et Arnaud Zucker (Université Nice Sophia Antipolis), sera de tenter de comprendre la variété de ces hiérarchies et d’interroger quelques méthodes et pistes de recherche permettant de contourner les difficultés liées à la disparité des sources, aux problèmes de conservation, aux barrières linguistiques et cognitives et à l’impossibilité de reposer sur des informateurs systématiques. Toutes sont en effet spécifiques à l’anthropologie historique et compliquent l’appréhension de ces classifications pour les sociétés du passé, alors même que le champ a été ouvert dès les années 1960 en anthropologie (« ethnobiologie ») et en linguistique, mais aussi en psychologie cognitive.

Date limite : 30 novembre 2018

Les résumés en Français ou en Anglais ne devront pas dépasser 300 mots auxquels seront ajoutées quelques références bibliographiques, pour une communication de 20 minutes suivie de 10 minutes de questions et échanges. Ils sont à envoyer avant le 30 novembre 2018 à l’adresse je.categorisation@gmail.com. Les réponses (positives ou négatives) seront envoyées par le comité d’organisation au plus tard le 15 décembre.

Argumentaire : 2019_03_22-23 — Appréhender_catégories_zoologiques_appel

Oganisateurs:

Meyssa BEN SAAD, Docteur Histoire des Sciences SPHère UMR 7219 Univ. Paris VII

Yoan BOUDES, Doctorant  Langue et Littérature française au Moyen Age, Sorbonne Université

Axelle BREMONT, Doctorante en Egyptologie, Sorbonne Université

Simon THUAULT, Docteur en Egyptologie, Humboldt Universitat zu Berlin


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire et doctorante en Histoire Médiévale à l'Université Lyon 2, membre du CIHAM, elle travaille sur l'alimentation en Occident musulman (Al-Andalus, Maghreb, XIIe-XVe s.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.