Pour info : parution de La Lettre du CIHAM n°1, juin 2018

Parution électronique de La Lettre du CIHAM n°1, juin 2018.

La Lettre du CIHAM rassemble les actualités marquantes du laboratoire d’Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux de Lyon et Avignon (UMR 5648). Organisées autour de quelques grandes rubriques, vous y trouverez des informations sur les colloques, journées d’étude et séminaires, des nouvelles de nos activités de recherche et de formation, les partenariats, les projets, mais aussi l’annonce des principales publications des membres de l’équipe. Sur ses terrains de prédilection que sont le quart sud-est de la France et le monde méditerranéen (en particulier l’Italie, la Péninsule ibérique et le Maghreb), le CIHAM privilégie la pratique de l’interdisciplinarité et celle du comparatisme, entre les mondes chrétiens et musulmans mais aussi à l’intérieur de ces aires culturelles. Le CIHAM met à disposition des lecteurs du XXIe siècle les sources et les ressources produites durant la période médiévale largement comprise. Avec ses compétences spécifiques, avec le recul que permet l’étude des périodes lointaines, le CIHAM espère contribuer à apporter des réponses aux questions vives que se posent les sociétés actuelles.

La Lettre du CIHAM, en format numérique, paraîtra plusieurs fois par an. Elle se veut un lien entre le laboratoire, les établissements qui le soutiennent, les institutions scientifiques, les collectivités territoriales, et toutes les personnes intéressées par les études médiévales.

Pour s’abonner : newsletter.ciham[at]cnrs.fr

Directeur de publication : Jean-Louis Gaulin (Lyon 2)
Rédacteur en chef : Pascal Collomb (EHESS)
Comité de rédaction : Lahcen Daaïf (Lyon 2), Laurent Vallière (CNRS), Jean-Christophe Tréglia (CNRS) et Léo-Paul Blaise (ENSL)
Conception informatique : Emilie Volpi (CNRS)
Composition et diffusion : Karyn Mercier (CNRS)


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire et doctorante en Histoire Médiévale à l'Université Lyon 2, membre du CIHAM, elle travaille sur l'alimentation en Occident musulman (Al-Andalus, Maghreb, XIIe-XVe s.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.