A paraître: Ph. SENAC, P. CRESSIER, “Histoire du Maghreb médiéval (VIIe-XIe s.)”

Présentation:

Entre l’Antiquité romaine et l’époque moderne, les siècles qui virent se développer l’islamisation, le califat fatimide et les empires berbères sont mal connus. Cette synthèse inédite offre un outil complet et pédagogique pour découvrir le Maghreb médiéval : des présentations événementielles, des textes et des documents iconographiques traitent tous les aspects, politiques, économiques, sociétaux et culturels de ces régions. Une chronologie, une liste des principaux auteurs médiévaux et une bibliographie complètent l’ensemble.

Philippe Sénac est Professeur à l’université de Paris IV-Sorbonne.
Patrice Cressier est chargé de recherche au CNRS (CIHAM-UMR 5648, Lyon).

Sommaire:

ASPECTS ÉVÉNEMENTIELS
1 Le Maghreb avant l’Islam  2 La conquête arabe  3 Les révoltes berbères  4 Les principautés kharidjites  5 L’émirat idriside  6 L’émirat aghlabide  7 Le califat fatimide  8 Omeyyades et Fatimides au Maghreb  9 Zirides, Badisides et Hammadides  10 Le temps des invasions

POINTS D’HISTOIRE 
1 Le fait tribal au Maghreb  2 Butr et Barânis  3 La Kâhina  4 Le christianisme au Maghreb  5 Les juifs d’Ifrîqiya sous domination islamique  6 La ville de Tlemcen  7 Les monnaies aghlabides  8 Les mines idrisides  9 L’émirat de Nakûr  10 Les débuts du malikisme au Maghreb  11 La diversité doctrinale au Maghreb  12 Le Maghreb et le Bilâd al-Sudân (VIIIe-XIe s.)

DOCUMENTS ICONOGRAPHIQUES 
1 Le ribât de Sousse (Tunisie)  2 La céramique d’importation à Nakûr  3 La céramique vert et brun (Raqqâda, Tunisie)  4 Mahdiya (Tunisie), capitale fatimide  5 Panneau du minbar de la mosquée des Andalous (Fès, Maroc)  6 Stucs zoomorphes et anthropomorphes de Sabra al-Mansûriya  7 Le « palais » de Sedrata et son décor (Ouargla, Algérie)  8 Le « palais » rural de Belyounech (province de Tétouan, Maroc)  9 La mosquée de la Qal‘a des Banû Hammâd (Algérie)  10 La qubba almoravide de Marrakech

 

Infos: http://www.armand-colin.com/livre/412155/histoire-du-maghreb-medieval.php
Collection :Cursus
Format :Brochée – 224 pages
Dimension (en cm) :15 x 21
EAN13 :9782200276164
Public :Cycles L & M & D, UNIVERSITE
Domaines :Histoire médiévale
Date de parution :10/10/2012

Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.