Candidature : Workshop « (D’) Écrire les mondes arabes et musulmans », Aix-en-Provence, 28/09-4/10/2018 (limite : 5 juillet 2018)

Appel à candidature pour Workshops de recherche-création dans le cadre du Forum GIS Moyen-Orient Mondes Musulmans 2018

(D’) Écrire les mondes arabes et musulmans

28 septembre-4 octobre 2018, Aix-en-Provence 
Date limite : avant le 5 juillet 2018
 
Ces workshops de recherche-création sont organisés dans le cadre du Forum GIS Moyen-Orient Mondes Musulmans 2018 : (D’) Écrire les mondes arabes et musulmans. Ils se dérouleront du 28 septembre au 1er octobre 2018 à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

Tous les deux ans, le Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et Mondes Musulmans organise un forum destiné à engager un dialogue entre les chercheurs travaillant sur cette aire culturelle et les acteurs de la société civile (enseignants du secondaire, journalistes, associations, grand public, etc.).

Du 28 septembre au 4 octobre 2018, à travers différents dispositifs d’engagement avec le public (workshops de recherche-création, colloques, ateliers de formation, spectacle vivant, projections de documentaires, exposition) ce forum interrogera les pratiques d’écriture à travers lesquelles chercheurs, enseignants, mais aussi d’autres acteurs de la société (artistes, blogueurs, journalistes, éditeurs, réalisateurs) pensent, représentent et discutent des mondes arabes et musulmans. L’écriture est ici envisagée dans une acception élargie pour englober les textes, les arts plastiques, les films, les documentaires, le théâtre, les dispositifs numériques, etc.

Deux workshops de recherche-création destinés aux universitaires, enseignants du secondaire et étudiants

En collaboration avec l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, nous ouvrons deux workshops de 3 jours (28-30 septembre 2018) qui seront encadrés par deux artistes enseignants. Le premier workshop, « Écritures ludiques interactives » sera animé par Douglas Edric Stanley (http://www.abstractmachine.net/blog/) ; le second, autour de la création vidéo « Regarder ailleurs – écouter loin », par François Lejault (http://lejault.com/). Ces workshops seront ouverts à des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, enseignants et étudiants sélectionnés sur lettre de motivation et CV.

La participation à ces workshops est gratuite. Elle vise à permettre aux participants de se confronter et de s’initier à de nouvelles formes d’écriture impliquant la création vidéo et le numérique. Les œuvres réalisées au cours des trois jours seront exposées le 1er octobre 2018 dans le cadre d’une installation éphémère qui aura lieu à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

En savoir plus sur le site de l’Iremam : http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article5163

Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire et doctorante en Histoire Médiévale à l'Université Lyon 2, membre du CIHAM, elle travaille sur l'alimentation en Occident musulman (Al-Andalus, Maghreb, XIIe-XVe s.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.