Colloque : “Responsabilité et les pratiques des chercheurs”, EHESS, Paris, 29/05/2018
2e colloque : La responsabilité et les pratiques des chercheurs, mardi 29 mai, à l’EHESS (Paris), de 09H00 à 17h30.
Après avoir réaffirmé ses constats et propositions dans un Manifeste, l’association Sciences Citoyennes organise un cycle de colloques sur la responsabilité en recherche afin de poursuivre sa réflexion. Les trois journées de colloque programmées visent à aborder la problématique de la responsabilité des institutions, à questionner les pratiques du métier de chercheurs et à identifier des contre-modèles possibles.
Programmation : https://recherche-responsable.org
Le 1er colloque, qui s’est tenu le 6 avril dernier a rencontré un grand succès. Il a été l’occasion de débattre sur le thème de la responsabilité et de l’irresponsabilité des institutions.
Lors de cette journée, c’est la responsabilité des chercheurs eux-mêmes que nous souhaitons questionner. De part et d’autre du laboratoire pèsent des contraintes et obligations réelles, tandis que persiste le mythe de la liberté de la recherche. Nous examinerons les raisons et les modalités de l’encadrement des pratiques de recherche, ainsi que les positionnements spécifiques des chercheurs dans les sphères politique ou industrielle. Autour de ces différents tiraillements, l’exercice de la responsabilité et le rôle social des chercheurs seront interrogés.
L’entrée est libre et gratuite, mais les places étant limitées, l’inscription est obligatoire.
C’est pourquoi, nous invitons vivement celles et ceux qui souhaitent participer à cette journée et qui ne sont pas encore inscrits, à vous enregistrer en ligne dès maintenant à partir du lien suivant : Inscription
Attention : le mardi 29 mai est un jour de grève des transports ferroviaires.
3e colloque le jeudi 13 septembre, à l’EHESS, de 09h00 à 17h30 (voir 3e colloque).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marianne BRISVILLE (30 avril 2018). Colloque : “Responsabilité et les pratiques des chercheurs”, EHESS, Paris, 29/05/2018. Diwan. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nr0f