Cycle de 4 conférences : « Grands penseurs arabes à travers l’histoire », PARIS, IMA, fév.-mai 2018.

RÉSUMÉ

Poètes,  philosophes, historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine. Ces quatre grands penseurs des IXe, XIIe et XIVe siècle, furent également de grands voyageurs, curieux du monde et de leur époque. Ils  vécurent dans les cités qui firent le rayonnement de l’empire islamique, de Séville à Damas, du Caire à Bagdad.  La réception de leur œuvre dépasse largement les frontières de leurs régions d’élection, comme de leur époque.

Présentation

Les Amis de l’IMA organisent un cycle de quatre conférences pour (re)découvrir quatre grands penseurs arabes des plus brillants de l’histoire universelle.

Poètes,  philosophes,  historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine.

Ces 4 grands penseurs des 9e, 12e et 14e s, furent également de grands voyageurs, curieux du monde et de leur époque. Ils  vécurent dans les cités qui firent le rayonnement de l’empire islamique, de Séville à Damas, du Caire à Bagdad.  La réception de leur œuvre dépasse largement les frontières de leurs régions d’élection, comme de leur époque.

Programme

Cycle de 4 conférences de Ghaleb Bencheikh ; Propos introduit par Adil Jazouli

Lundi 12 février 2018, 19h-21h : Al Kindi

Lundi 5 mars 2018 à 19h-21h  : Averroès

Lundi 9 avril 2018 à 19h-21h  : Ibn Arabi

Lundi 14 mai 2018 à 19h-21h  : Ibn Khaldoun

Ghaleb Bencheikh est islamologue, Président de la conférence mondiale des religions pour la paix. Il est également Ami de l’IMA.

Adil Jazouli est sociologue, Secrétaire Général de la Société des Amis de l’IMA

Lieu : Institut du monde arabe

Inscription sur réservation : amisma@imarabe.org

Lieux :

  • Institut du monde arabe, Bibliothèque – 1 Rue des Fossés Saint-Bernard
    Paris, France (75005)

DATES

  • lundi 12 février 2018
  • lundi 05 mars 2018
  • lundi 09 avril 2018
  • lundi 14 mai 2018

CONTACTS

  • Amandine Gaspard
    courriel : agaspard [at] imarabe [dot] org

 


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (683-692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.