Mise-en-ligne openbook : Collection de la Casa de Velazquez

Mise-en-ligne pour « books.openedition.com »

Fabienne P. Guillén et Salah Trabelsi (dir.), Les esclavages en Méditerranée. Espaces et dynamiques économiques, Madrid, Collection de la Casa de Velázquez, 133, 2012.

Lien : https://books.openedition.org/cvz/1113

Présentation :

Esclavage, le mot est puissamment évocateur. S’imposent avec lui un espace, l’Atlantique ; une logique marchande, la traite ; un régime d’exploitation, la plantation ; un temps, la modernité ; une couleur, le noir. Lui adjoindre la Méditerranée éveillera sans doute une image seconde, celle des captifs de la course misérablement enchaînés dans les bagnes d’Alger, de Bougie ou de Tunis. Or, l’examiner depuis la Méditerranée et l’affirmer au pluriel, loin de sacrifier à un artifice rhétorique, situe l’ouvrage comme une interrogation de ces deux représentations singulières qui sont généralement confondues. Des rivages baltiques au Sahel, des steppes mongoles au Sahara, vers la mer Intérieure, se révèle un riche nuancier de pratiques de capture, de régimes légaux et de logiques économiques qui structurent les formes multiples et complexes de la privation de liberté : dette, course, piraterie et traites, comme autant de questions adressées à deux représentations de l’esclavage dont la prégnance même reflète ou l’ingénuité ou l’empreinte idéologique.

Sommaire (extraits) :

Youval Rotman, « Captif ou Esclave ? Entre marché d’esclaves et marché de captifs en Méditerranée médiévale »
Salah Trabelsi, « Réseaux et circuits de la traite des esclaves aux temps de la suprématie des empires d’Orient. Méditerranée, Afrique noire et Maghreb (VIIIe-XIe siècles) »

Dominique Valérian, « Les captifs et la piraterie : une réponse à une conjoncture économique déprimée ? Le cas du Maghreb aux XIVe et XVe siècles »

EGALEMENT :

Vincent Lagardère, Histoire et société en Occident musulman au Moyen Âge. Analyse du Mi’yār d’al-Wanšarīšī, Madrid, Collection de la Casa de Velázquez 53, 1995.

https://books.openedition.org/cvz/2378

 

Autres ouvrages en ligne : https://books.openedition.org/cvz/96


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire et doctorante en Histoire Médiévale à l'Université Lyon 2, membre du CIHAM, elle travaille sur l'alimentation en Occident musulman (Al-Andalus, Maghreb, XIIe-XVe s.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *