Rencontres et débats de l’IMA : « L’islam des origines en quête de son histoire. En hommage à Jacqueline Chabbi », Paris, IMA, 25/01/2018.

Lire le passé de l’islam à la lumière de son histoire multiple et constamment évolutive au fil d’un millénaire et demi pourrait aider à prendre des positions responsables dans notre actualité incertaine et chaotique. Car les solutions sont à trouver dans le présent, et non dans un passé fantasmé comme un idéal à faire revivre. Pour le comprendre, il est nécessaire de redonner chair à la « vraie vie », foisonnante et triviale ; à la lumière de l’anthropologie historique, de revenir à une histoire animée par des hommes, et non par des figures sacralisées et intouchables.

Avec :

  • Jacqueline Chabbi, agrégée d’arabe et docteur ès lettres, professeur honoraire des universités, notamment auteur du Seigneur des tribus. L’islam de Mahomet (CNRS, 1997, 2013) et du Coran décrypté. Figures bibliques en Arabie (Le Cerf, 2004, Fayard, 2008). Son dernier ouvrage, Les Trois Piliers de l’islam : lecture anthropologique du Coran, est paru au Seuil en 2016.
  • Ruth Grorichard, agrégée de langue et civilisation arabe et titulaire d’un master de philosophie, ancienne directrice du Centre d’études arabes de l’ambassade de France à Rabat, enseignante de langue arabe et d’histoire de l’islam à Sciences Po Paris.
  • Esma Hind Tenghour, docteure en Études arabes, spécialiste de l’histoire de l’islam des origines, auteure de L’Arabie des Djinns (Bruxelles, E.M.E, 2013).

Débat animé par F. Emmanuel Pisani, directeur de l’Institut des sciences et théologies des religions de l’Institut catholique de Paris.

https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/l-islam-des-origines-en-quete-de-son-histoire

 


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (683-692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *