Présentation et historique de l’Association

L’Association « Dîwân »

L’idée de l’association Diwan est née en 1998 avec pour objectif de réunir l’ensemble des doctorants français qui travaillaient sur l’Islam médiéval, en organisant chaque année des rencontres scientifiques. Grâce à la ténacité des premiers organisateurs, l’association est officiellement créée en 2003 et les rencontres Diwan deviennent un vrai temps fort dans l’année universitaire, permettant aux doctorants de présenter leurs recherches, de rencontrer d’autres doctorants (venus d’horizons divers) et d’échanger avec les enseignants dans un contexte moins formel.

Afin de prolonger toute l’année ce moment d’échanges,  Gwenaëlle Fellinger et Wissem Gueddich créèrent en 2003 le premier site web de l’association diwan.info. Ce site offrait aux doctorants (mais aussi aux docteurs, professeurs, etc.) des références sur les différents chercheurs qui, comme eux, se consacraient à l’étude des mondes musulmans médiévaux. De plus, ce premier site Diwan avait également été conçu pour présenter l’actualité de la recherche sur l’Islam médiéval, quel que soit l’angle d’approche, en publiant avis de parution d’ouvrage, appels à communication, annonces de colloques, séminaires, soutenances de thèse, offres de bourse, etc. qui sont liés à cette thématique.

Cherchant à offrir une meilleure visibilité au site web et à lui ré-insuffler le dynamisme qu’il avait un peu perdu, Alice Kadri a créé en 2012 le nouveau site de Diwan, hébergé par la plateforme hypothèses.org. S’inscrivant dans la filiation directe du précédent, ce nouveau site assume les mêmes objectifs (communication de l’association et présentation des événements scientifiques en lien avec nos thématiques).
Depuis 2012, le site est alimenté par trois collaboratrices actives, Camille Rhoné, Alice Kadri et Sterenn LeMaguer, rejointes en 2014 par Hassan Bouali et Marianne Brisville. Depuis 2016, l’équipe a profité de nouveaux collaborateurs, et compte à présent 10 membres Dîwân en quête des actualités concernant l’histoire des mondes musulmans médiévaux. En parallèle, le bureau en place organise les futures rencontres Diwan (qui se tiennent en juin).

Par conséquent, et en attendant de se rencontrer en juin prochain, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos actualités !

messagerie : associationdoctorantsdiwan@gmail.com