Colloque : « Métiers de l’alimentation en Méditerranée occidentale […] », Casa de Velazquez (Madrid), 5-6/04/2017

  • Image_1bis_147_ms BNF Ar 5847 - Copie_2

Colloque international :

Les métiers de l’alimentation en Méditerranée occidentale

Pratiques culinaires et traditions alimentaires

(Antiquité-Temps modernes)

les 5-6 avril 2017

à la Casa de Velázquez (Madrid)

 

Coordinateurs :

Marianne BRISVILLE (CIHAM/UMR5648, Lyon 2 et EHEHI, Casa de Velázquez),

Rached LAKHAL (HESM, CEIK, Tunis)

Audrey RENAUD (ASM, Montpellier)

Nuria ROVIRA (ASM, Montpellier)

Organisation : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa

de Velázquez, Madrid), Labex Archimède, UMR5648 (CIHAM, Lyon), Université de Lyon, UMR5140 (ASM, Montpellier), Laboratoire de recherches Histoire des Economies et des Sociétés Méditerranéennes (HESM, Université de Tunis)

Collaboration : INRAP, UMR7209 Muséum, UMR8164 (HALMA, Lille)

PROGRAMME  :  2017_04_5-6 — Métiers alimentation_programme

AFFICHE : 2017_04_5-6 — Métiers alimentation_affiche

 

 

 

 

MERCREDI 5 avril

10h-14h : Spécialisation des activités alimentaires (présidence : Manuela Marín)

Stéphanie Raux, « L’instrumentum des productions de bouche : quelques exemples de Narbonnaise  »

Catherine Richarté, Nicolas Garnier, Sonia Gutiérrez Lloret, Claudio Capelli, « À la recherche de biomarqueurs. Analyses archéométriques et contributions à l’étude des contenus des récipients des épaves islamiques de Provence (fin IXe-début Xe siècle)  »

Leonor Peña-Chocarro, Natalia Alonso Martínez, Guillem Perez, « Frutos y especias durante época medieval en el Mediterráneo Occidental »

Annliese Nef, Elena Pezzini, Viva Sacco, « Les métiers liés à l’alimentation dans la Sicile islamique : éléments textuels et archéologiques  »

Rached Lakhal, « Dar el ‘ūla (office des provisions) à la cour des Beys de Tunis aux XVIIIe et XIXe siècles »

 

15h30-18h30 : Permanences et évolutions (présidence : Armelle Gardeisen)

Emmanuel Botte, « L’artisanat de la transformation du poisson en Italie tyrrhénienne antique (IVe av.- IIe ap.) »

Tarek Oueslati, « Mille ans d’occupation à Rirha vus au travers de l’os animal : innovations antiques et médiévales »

Marie-Pierre Ruas, « Les témoins archéobotaniques sur les héritages et les spécificités dans l’économie agro-vivrière du Maroc antique et médiéval »

Sophie Gilotte, Catherine Richarté, « Écrire sur les récipients en al-Andalus : réflexions à partir du cas d’Albalat »

 

JEUDI 6 avril

9h30-14h : Consommation et saisonnalité (présidence : Laurent Callegarin)

Nicolas Garnier, « Cuisine et archéologie biomoléculaire : identifier des denrées et des procédés à partir de simples tessons. Un état de l’art »

Touatia Amraoui, « Aspects de la production et du stockage des denrées alimentaires en Maurétanie césarienne et en Numidie : diffusions et permanences des techniques »

Jérôme Ros, Carole Puig, « Productions vitivinicoles en Roussillon antique et médiéval à la croisée des sources archéologiques, archéobotaniques et historiques »

Marcos García García, Marta Moreno García, « Hábitos de consumo alimentario de origen animal en Córdoba durante época emiral y califal a través del registro arqueozoológico : los casos de Cercadilla y Saqunda »

Iria de Santás de Arcos, « Alimentación y medicina a través de las obras de adab : La segunda perla del andalusi Ibn ‘Abd Rabbihi »

Hafedh Ben Hassen, « La cuisine du Sultan Ottoman à la fin du xviie siècle d’après le manuscrit de Lacroix »

Résumé

L’alimentation occupe une place majeure dans les activités des communautés, qu’elles soient l’œuvre de professionnels ou qu’elles s’insèrent dans le cadre domestique. Cette importance se traduit par la multiplicité et la diversité des processus et des savoir-faire de production, de transformation et de commercialisation des aliments. Les variations spatiales ou temporelles, séparant la production de la consommation, conduisent à interroger les modalités de ravitaillement et de commercialisation des denrées, ainsi que la saisonnalité des produits.

L’approche pluridisciplinaire et multiscalaire, sur la longue durée et sur un espace géographique vaste, vise à étudier les spécificités des métiers de bouche et de mettre en relief les acteurs qui organisent le fait alimentaire depuis la production jusqu’à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation. Il s’agit d’estimer les évolutions dans le temps, en s’interrogeant sur les ruptures ou les continuités liées à trois phénomènes historiques majeurs : la romanisation du bassin méditerranéen, l’établissement du Dār al-Islām et la diffusion de nouveaux produits suite à la découverte des Amériques. L’objectif est aussi de percevoir des similitudes ou des spécificités locales ou régionales liées aux ressources locales ou aux dimensions confessionnelles.

___

La alimentación desempeña un papel importante en las actividades de las comunidades, ya sean realizadas por profesionales o en el ámbito doméstico. Esta importancia se percibe en la multiplicidad y la diversidad de los procesos y de las maneras de producción, de transformación y de comercialización de los alimentos. Las variaciones espaciales o temporales que separan la producción del consumo permiten interesarse en las formas de abastecimiento y comercialización de los alimentos, y también en la estacionalidad de los productos.

El enfoque pluridisciplinar, a largo plazo y en un espacio geográfico amplio, pretende a estudiar las particularidades de los oficios alimentarios y de los actores que organizan el proceso de la alimentación, desde la producción hasta el consumo, incluso la transformación y la comercialización. Se analiza la evolución en el tiempo, considerando las rupturas o las continuidades vinculadas con tres fenómenos históricos destacados: la romanización de la Cuenca Mediterránea, el dominio del Dār al-Islām y la difusión de nuevos productos debido al descubrimiento de América. La finalidad es también distinguir las semejanzas y las especificidades locales o regionales vinculadas con los recursos locales o con los aspectos confesionales.

 

Autres liens :

www.casadevelazquez.org/recherche-scientifique/news/les-metiers-de-lalimentation-en-mediterranee-occidentale/

ciham.ish-lyon.cnrs.fr/metiers-lalimentation-en-mediterranee-occidentale-pratiques-culinaires-traditions-alimentaires


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire et doctorante en Histoire Médiévale à l'Université Lyon 2, membre du CIHAM, elle travaille sur l'alimentation en Occident musulman (Al-Andalus, Maghreb, XIIe-XVe s.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *