Appel à communication : « La corporalité antique et médiévale », Poitiers, 13/04/2017 (limite : 16 déc 2016)

Appel à communication pour Journée d’études doctorales :

Janua, association des étudiants en Master et des doctorants de l’Université de Poitiers antiquisants et médiévistes, rattachés respectivement aux laboratoires HeRMA (Hellénisation et Romanisation dans le Monde Antique) et CESCM (Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale), organise le 13 avril 2017 une journée d’étude à destination des jeunes chercheurs (étudiants en Master Recherche, doctorants, docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans). Le thème retenu cette année est celui de la corporalité, entendue au sens large : qu’elle soit personnelle ou collective, matérielle, spirituelle, liée à la nomenclature des gestes, à la question des comportements, à l’idée de norme, etc.

La corporalité, concept central de nos sociétés, facteur clé pour la compréhension de l’Homme et de ce qui l’entoure, se situe au carrefour de nombreuses disciplines : psychologie, histoire, histoire de l’art, archéologie, philosophie, littérature, sociologie, anthropologie, etc., pour ne parler que des sciences sociales. De par son rapport étroit à la spiritualité, au concept d’âme, le corps se trouve au cœur du discours médical, littéraire, philosophique et théologique médiéval. L’Antiquité a elle aussi longtemps disserté sur cette notion ; pensons simplement au corps homérique, à ce qu’en dirent Hippocrate, Platon et Aristote, ou Ovide. L’objectif de cette rencontre est donc de faire le point sur les différentes dimensions de la corporalité antique et médiévale, de jeter des ponts entre les deux périodes.

Date limite : vendredi 16 décembre 2016

Modalités :

Tout jeune chercheur spécialisé dans l’étude des civilisations antique et médiévale peut faire une proposition de communication. Les contributions apportées lors de cette journée ont vocation à être publiées l’année suivante dans les Annales de Janua (http://annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr/). Les propositions de communication peuvent être rédigées en français ou anglais et sont à envoyer à l’adresse association.janua@gmail.com sous la forme d’un résumé/abstract d’environ 500 mots. Les propositions doivent être accompagnées d’un CV.

Comité scientifique :

  • Martin Aurell (Professeur d’Histoire médiévale, directeur de l’UMR 7302 CESCM)
  • Lydie Bodiou (Maître de conférences en Histoire grecque)
  • Nadine Dieudonné-Glad (Professeure d’Archéologie antique, directrice de l’EA 3811 HeRMA)
  • Estelle Ingrand-Varenne (Ingénieure d’études au CNRS, Histoire médiévale)
  • Pierre-Marie Joris (Maître de conférences en Littérature médiévale d’oc et d’oïl)
  • Éric Palazzo (Professeur d’Histoire de l’art du Moyen Âge)
  • Ghislaine Stouder (Maître de conférences en Histoire romaine)
  • Alexandre Vincent (Maître de conférences en Histoire romaine)

Pour toutes autres informations, voir ici.


JD Richaud

Doctorant en Islam médiéval à Paris 1-Panthéon Sorbonne.
Professeur PLP de Lettres-Histoire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *