Table-ronde : L’image du Prophète dans l’islam européen (Aix-en-Provence, 18 décembre 2015)

Table-ronde :

L’image du Prophète dans l’islam européen. Enjeux sociétaux et perspectives de recherche.

18 décembre 2015, 9h-13h

IREMAM, Aix-en-Provence, salle Paul-Albert Février.

Table-ronde organisée par Francesco Chiabotti (Aix-Marseille Université, IREMAM), Ruggero Vimercati Sanseverino Logo IREMAM(Zentrum für Islamische Theologie, Eberhard Karls Universität Tübingen), Rachida Chih (CNRS, CETOBAC, Paris).

La présence du Prophète Muhammad dans la vie religieuse des musulmans reste peu connue. Pourtant, elle demeure une référence incontournable de la définition de l’appartenance religieuse et sociale. Les réactions violentes aux caricatures du Prophète, qui culminent dans les faits dramatiques de janvier 2015 à Paris, nous invitent à nous engager dans une étude sur la relation des musulmans à la figure fondatrice de leur religion. Quelle image se font-ils de leur prophète ? Quelle place lui donnent-ils dans leur vie ? Quelles fonctions lui attribuent-ils dans leur vision du monde, dans l’histoire et dans l’eschatologie? Au cours de cette rencontre, des chercheurs issus de plusieurs disciplines (sociologie, histoire moderne, islamologie) discuteront ensemble et avec le public afin de dégager une série de questions et une base méthodologique commune. Une attention particulière sera consacrée aux nuances théoriques et pratiques qui caractérisent les approches respectives de la recherche française et allemande face aux mêmes défis sociaux et scientifiques. La rencontre s’articulera en trois séances de travail d’une heure chacune, au cours desquelles deux chercheurs, un français et un allemand, spécialistes de l’une de trois disciple retenues pour l’événement, se confronteront et croiseront leurs méthodologies respectives, permettant ainsi une comparaison de leurs cas d’études et de leurs expériences spécifiques. En favorisant une approche multidisciplinaire et internationale de l’image du prophète dans l’islam, il sera possible de dégager un questionnement inédit sur cette source d’autorité en islam, intemporelle et au même temps incontournable dans le débat contemporain.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche plus large : « The Prophet of Islam mirrored in his community ». Il débouchera en 2016 à une candidature à un appel à projet ANR-DFG franco-allemand en sciences humaines et sociales. L’établissement d’un groupe franco-allemand de recherche autour de ce projet, dirigé par Nelly Amri (Université de la Manouba), Rachida Chih (CNRS, CETOBAC), Denis Gril (IREMAM) et Stefan Reichmuth (Bochum) a comme but principal la mise en réseau des expériences respectives des deux pays dans la recherche en islamologie, histoire et sciences sociales. On observe un renouveau des études consacrées à l’historicité de la figure prophétique en islam. Parallèlement, la demande sociale en termes de connaissance et de communication ne cesse d’augmenter dans la sphère publique. Certains débats, à cause de la barrière linguistique, ne peuvent jouir cependant de la visibilité qu’ils méritent (voir, par exemple, Ulrich Rudolph et Christoph Uehlinger, « Positionen aktueller Mohammed-Forschung », Asiatische Studien – Études Asiatiques, 68/2 2014), s’adressant aux seuls germanophones. Le groupe de recherche franco-allemand a décidé de délimiter son champ d’étude à la réception de la figure prophétique dans les mondes musulmans (formes dévotionnelles, histoire des conceptions et des représentations, réalités sociales et culturelles), favorisant le questionnement contemporain. Plusieurs rencontres de travail  on déjà été organisées: Table Ronde à l’IISMM, Paris, 5-6 juin 2013; colloque «Le prophète comme modèle : implications doctrinales et pratiques dévotionnelles », IREMAM, Aix-en-Provence, 24-25 octobre 2013 ; réunion de travail, Paris, IISMM, 31 Janvier 2015. D’autres rencontrés sont actuellement programmées : congrès du GIS (groupement d’intérêt scientifiques) Moyen-Orient et mondes musulmans, atelier «Le Prophète de l’islam au miroir de sa communauté », 8-9 Julliet 2015 ; un panel est prévu pour la rencontre «Der Vordere Orient und die Islamische Welt im Spiegel der Geistes- und Sozialwissenschaften », organisé par la Deutsche Arbeitsgemeinschaft Vorderer Orient für gegenwartsbezogene Forschung und Dokumentation (DAVO) et la Deutschen Morgenländischen Gesellschaft (DMG), Bochum, 24-25 septembre 2015. Les résultats de la rencontre d’Aix-en-Provence, qui s’inscrit dans la continuité des rencontres de Paris et Bochum, seront publiées dans le carnet de recherche en ligne du laboratoire IREMAM (http://iremam.hypotheses.org), et diffusés par la suite dans les principaux réseaux d’information scientifique, français, allemands et internationaux, liés aux études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.

Programme : 2015_12_18 — Table-ronde Aix Image du Prophète

9h –9h15 Introduction F. Chiabotti, R. Vimercati Sanseverino, R. Chi
9h15 -9h45 Le regard des sciences sociales – Jörn Thielman (Universität Erlangen-Nuremberg), The Prophet as a model. Tariqa muhammadiyya and Muslim techniques of the self in Germany.
09h45 – 10H45 Théologie et société– Ruggero Vimercati Sanseverino (Zentrum für Islamische Theologie, Eberhard Karls Universität Tübingen), L’enseignement de la vie du prophète dans un centre de théologie islamique.

– Francesco Chiabotti (IREMAM), Débats et conceptions autour du nom du prophète dans la sphère web.

10h45 – 11h00 Pause
11h00-12h30 Ecrire l’histoire d’une dévotion – Stefan Reichmuth (Universität Bochum), Early Modern sources of prophetic piety.

– Rachida Chih (CNRS, CETOBAC), Quel prophète pour le soufisme européen ?

– Nelly Amri (Université de la Manouba), L’histoire de la dévotion au Prophète : quels enjeux heuristiques ?

 12h30-13h Conclusion et perspectives de recherche, Denis Gril (IREMAM)

 

 

 


Marianne BRISVILLE

Agrégée d’Histoire et doctorante en Histoire Médiévale à l’Université Lyon 2, membre du CIHAM, elle travaille sur l’alimentation en Occident musulman (Al-Andalus, Maghreb, XIIe-XVe s.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *