Séminaire 2018 : EHESS-IISMM, « Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images (VIIe-XVIIIe siècle) », Paris, 2e semestre 2018

Séminaire EHESS – IISMM, 2e semestre 2017-2018

Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images (VIIe-XVIIIe siècle)

  • Anna Caiozzo, professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne ( Hors EHESS )
  • Philippe Faure, maître de conférences à l’Université d’Orléans ( IISMM )
  • Georges Sidéris, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne ( Hors EHESS )

(IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), horaires et calendrier ci-dessous

Le présent séminaire sera l’occasion d’évaluer de faire le point sur la recherche récente dans les domaines de l’histoire de l’art et de l’archéologie dans le monde musulman aux périodes médiévales dans une perspective comparatiste, Orient et Occident musulmans et Byzance, avec une attention particulière aux images et au rôle de ce ce medium controversé dans la pensée orthodoxe de l’islam qui, lorsqu’il est associé à la pratique religieuse. est en réalité au carrefour des savoirs, des imaginaires et des représentations.

Le thème du séminaire aborde l’histoire et l’anthropologie du corps médiéval dans les trois aires culturelles concernées avec une attention particulière porté au regard durant l’année 2018. En outre, le séminaire accueillera une professeur invitée, Julia Gonella, ex conservatrice à Berlin, et directrice du musée des arts de l’islam à Doha (Qatar).

Jeudi 18 janvier 2018, de 14 h à 16 h : Hocine Benkheira (EPHE, Ve section), « La question du regard en islam du point de vue de la Loi »

Jeudi 25 janvier 2018, de 14 h à 16 h : Véronique Granpierre (ICT, Paris Diderot), Tiziana Leucci (CNRS, CEIAS) « Mauvais œil, sorts et contre-sorts, parures et pierreries. Regards croisés entre Mésopotamie et Inde »

Jeudi 8 février 2018, de 14 h à 16 h : Jean-Claude Schmitt (EHESS), « Regards historiens sur les images médiévales »

Jeudi 22 mars 2018, de 14 h à 16 h :

  • Carine Juvin (Louvre), « Entre pouvoir et pèlerinage : parcours épigraphique et références visuelles dans le complexe du sultan Qanisawh al-Ghawri »
  • Hiba Abid (PROCLAC), « Le regard du pèlerin dans le corpus des Dalā’il al-khayrāt »

Mardi 27 mars 2018  (de 15 h à 17 h, salle des étudiants, IISMM) : Mohammad-‘Ali Amir-Moezzi (EPHE, Section des Sciences Religieuses), « Prière de pèlerinage shiʿite. Entre sagesse ésotérique et dévotion populaire »

Jeudi 5 avril 2018, de 14 h à 16 h : Jannic Durand (Louvre), « De l’art “grec du Bas-Empire romain” à l’art byzantin : un regard »

Plus d’informations : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1369/

Contact: anna.caiozzo-roussel@u-bordeaux-montaigne.fr


Marianne BRISVILLE

Agrégée d’Histoire et doctorante en Histoire Médiévale à l’Université Lyon 2, membre du CIHAM, elle travaille sur l’alimentation en Occident musulman (Al-Andalus, Maghreb, XIIe-XVe s.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *